Historique

La société Urbasol est fondée en 1999 à Fribourg, par Jean-Claude Verdon. Architecte de formation, il se spécialise en aménagement du territoire, puis en sciences de l’environnement. Dès le départ, il insuffle ce caractère interdisciplinaire à sa société en s’entourant de collaborateurs issus de formations et d’horizons divers.

L’équipe multidisciplinaire acquière rapidement une large expérience dans la révision des Plans d’aménagement locaux (PAL) fribourgeois.

Dès 2006, l’équipe s’agrandit grâce à de nouveaux collaborateurs aux compétences complémentaires. En parallèle, les activités et mandats du bureau se diversifient pour intégrer différentes échelles de travail : Planifications régionales, Plans d’aménagement de détail (PAD), études de valorisation de centres villages sur les cantons de Fribourg et de Vaud. Le bureau s’ouvre également à des projets hors frontières (Bordeaux, Madagascar) et s’enrichit en expériences.

Au courant de l’année 2018, le projet d’un partenariat avec le bureau CSD INGÉNIEURS se concrétise et Urbasol déménage pour rejoindre CSD dans ses nouveaux locaux.

À compter de janvier 2020, Jean-Claude Verdon cède la direction du bureau et l’accompagnement de l’équipe de Pietro Jaeggli.