Historique

La société Urbasol est fondée en 1999 par Jean-Claude Verdon. Architecte de formation, il se forme en aménagement du territoire puis en sciences de l’environnement, et insuffle ce caractère interdisciplinaire à sa société en s’entourant de collaborateurs issus de disciplines diverses. Il est ainsi rapidement rejoint par Martial Pochon, géomaticien, puis Gemma Demierre, urbaniste. Le bureau fait ainsi ses premiers pas.

Urbasol se lance dans les révisions de PAL des communes et collabore avec succès à la réalisation du premier agenda 21 local du canton de Fribourg. Cette expérience s’est étendue auprès d’autres communes sur le territoire fribourgeois et vaudois.

Dès 2006, l’équipe s’agrandit petit à petit grâce à de nouveaux collaborateurs au profil divers et aux compétences complémentaires. En parallèle, les activités et mandats du bureau ne cessent de se diversifier, allant de la révision des PAL, aux PAD, en passant par les études de valorisation de centre village et la planification régionale. Le bureau s’ouvre à des projets hors frontières également (Bordeaux, Madagascar) et s’enrichit en expériences.

Au courant de l’année 2018 se concrétise le projet d’un partenariat avec le bureau CSD INGÉNIEURS. Dans ce contexte, à la fin de l’année 2018, Urbasol déménage à proximité de leurs nouveaux locaux à Givisiez.